Exigences relatives aux équipements de sécurité et à la protection incendie à bord des yachts enregistrés en Pologne

ÉQUIPEMENT DE SÉCURITÉ ET DE SAUVETAGE

LE LITTORAL - ZONE 2 

a) Deux bouées de sauvetage, dont l'une est équipée d'un feu et d'un drapeau et la seconde d'une ligne de vie. Les bouées de sauvetage doivent être marquées du nom du yacht et du nom du port d'attache.

b) Ceintures ou gilets de sauvetage EN ISO 12402-3 [150] ou EN ISO 12402-2 [275] ou approuvés par SOLAS pour chaque personne à bord du yacht. Les ceintures ou gilets de sauvetage provenant des yachts effectuent des voyages de 24 heures et doivent être équipés de feux conformément au Code LSA.

c) Des harnais de sécurité sont exigés pour toutes les personnes à bord du yacht. Si les gilets de sauvetage sont équipés d'un harnais qui fonctionne comme une ceinture de sécurité - des harnais de sécurité supplémentaires ne sont pas nécessaires.

d) Radeaux de sauvetage gonflables SOLAS A PACK ou SOLAS B PACK ou ISO 9650-1 pack 1, capables d'accueillir toutes les personnes à bord du yacht.

e) 6 fusées parachutes rouges et 1 bouée fumigène orange.

f) Radiotéléphone VHF fixe avec ASN

g) Radio d'urgence de 406 MHz (EPIRB)

h) Un transpondeur radar de sauvetage (SART) ou un transpondeur AIS de sauvetage (AIS SAR)

i) Un récepteur radio capable de recevoir les prévisions et les alertes météorologiques

L’OFFSHORE - ZONE 3

a) 2 bouées de sauvetage, dont l'une est équipée d'une bouée lumineuse et d'un mât de pavillon et la seconde d'une ligne de vie. Les yachts d'une longueur supérieure à 15 m doivent avoir 4 bouées de sauvetage. Les bouées de sauvetage doivent être marquées du nom du yacht et du nom du port d'attache.

b) Ceintures ou gilets de sauvetage EN ISO 12402-2 [275] ou SOLAS pour chaque personne à bord du yacht. Les ceintures ou gilets de sauvetage des yachts effectuant des voyages de 24 heures doivent être équipés de feux conformément au code LSA.

c) Des harnais de sécurité sont exigés pour toutes les personnes à bord du yacht. Si les gilets de sauvetage sont équipés d'un harnais qui fonctionne comme un harnais de sécurité - des harnais de sécurité supplémentaires ne sont pas nécessaires.

d) Des radeaux de sauvetage gonflables SOLAS A PACK ou SOLAS B PACK ou ISO 9650-1 pack 1, capables d'accueillir toutes les personnes à bord du yacht.

e) 12 fusées parachutes rouges et 1 bouée fumigène orange

f) 1 lanceur de ligne de sauvetage (1 set)

g) Radiotéléphone VHF fixe avec ASN

h) Terminal satellite du navire ou radiotéléphone MF / HF (ondes moyennes, ondes courtes) avec un système ASN ou un téléphone mobile par satellite avec accès à un numéro d'urgence

i) Radiobalise (Radio d’Urgence) de détresse de 406 MHz (EPIRB)

j) Appareil permettant de recevoir les prévisions et les alertes météorologiques

k) Transpondeur radar de sauvetage (SART) ou transpondeur AIS de sauvetage (AIS SAR) 

l) 2 radios de communication bidirectionnelle

L’OCEAN - ZONE 4

a) 2 bouées de sauvetage, dont l'une est équipée d'un feu et d'une hampe de drapeau et la seconde d'une ligne de vie. Les yachts d'une longueur supérieure à 15 m doivent avoir 4 bouées de sauvetage. Les bouées de sauvetage doivent être marquées du nom du yacht et du nom du port d'attache.

b) Ceintures ou gilets de sauvetage EN ISO 12402-2 [275] ou SOLAS pour chaque personne à bord du yacht. Les ceintures ou gilets de sauvetage des yachts effectuant des voyages de 24 heures doivent être équipés de feux conformément au code LSA.

c) Des harnais de sécurité sont nécessaires pour toutes les personnes à bord du yacht. Si les gilets de sauvetage sont équipés d'un harnais qui fonctionne comme un harnais de sécurité - des harnais de sécurité supplémentaires ne sont pas nécessaires.

d) Des Radeaux de sauvetage gonflables SOLAS A PACK, capables d'accueillir toutes les personnes à bord du yacht

e) 12 fusées parachutes rouges et 1 bouée fumigène orange 

f) 1 lanceur de ligne de sauvetage (1 set)

g) Radiotéléphone VHF fixe avec DSC

h)  Terminal satellite du navire ou radiotéléphone MF / HF (ondes moyennes, ondes courtes) avec un système DSC ou un téléphone mobile par satellite avec accès à un numéro d'urgence

i) Radiobalise de détresse de 406 MHz (EPIRB)

j) Appareil permettant de recevoir les prévisions et les alertes météorologiques

k) Transpondeur radar de sauvetage (SART) ou transpondeur AIS de sauvetage (AIS SAR)  

l) 2 radios de communication bidirectionnelle

Général:

1. Pour les radeaux dans un conteneur rigide sur le pont ouvert, il est recommandé de les fixer avec un largueur hydrostatique. Les largueurs hydrostatiques doivent avoir un certificat valide.

3. Les radeaux doivent être certifiés et avoir un agrément valide.

5. Les gilets de sauvetage et les gilets de sauvetage pour les yachts en navigation de 24 heures doivent être équipés de lampes répondant aux exigences du code LSA en relation avec la règle 34, chapitre III de la convention SOLAS.

6. Les ceintures ou les gilets de sauvetage doivent être fournis pour chaque personne pesant moins de 32 kg sur le yacht.

7. Les gilets de sauvetage gonflables doivent se déclencher automatiquement après une chute dans l'eau.

8. Dans le cas des gilets pneumatiques, une réserve de 10 % (ou des cartouches de rechange) est nécessaire par rapport au nombre de personnes à bord du yacht, mais pas moins de 1 %.

1. Lors de l'inspection d'urgence, le nombre minimum de gilets ou de ceintures de sauvetage doit être déterminé sur la base du nombre réel de personnes participant à la croisière, en tenant compte de 10 % ou 2 ceintures ou gilets de réserve. Lorsque des enfants participent à une croisière, il convient de leur fournir des moyens de survie adéquats pour chaque enfant à bord.

2. Si le voilier effectue une croisière dans des eaux situées au-dessus du parallèle de 60° N ou 60° S, des équipements supplémentaires nécessaires à l'exécution de telles croisières peuvent être nécessaires.

3. Le kit de lanceurs de lignes de sauvetage doit comprendre 4 fusées et 4 lignes. 

ÉQUIPEMENT DE PROTECTION INCENDIE

a) Cockpit ou poste de commande principal : extincteur de 2 kg pour les groupes d'incendie ABC - 1 unité. 

b) Pour chaque 20 m 2 de surface habitable (si les zones sont séparées par des cloisons fixes avec trappes, alors pour chaque compartiment) : Extincteur de 2 kg pour les groupes d'incendie ABC - 1 unité.

c) Pour chaque appareil à flamme vive : un extincteur de 2 kg pour les groupes d'incendie ABC - 1 unité ou une couverture anti-feu et un extincteur de 1 kg pour les groupes d'incendie ABC.

d) Les yachts avec un moteur hors-bord : extincteur de 2 kg pour les groupes d'incendie ABC - 1 unité.

À l'extérieur du compartiment moteur, mais pas à plus de 2m de la cloison pare-feu:

Pour les moteurs - 120 Kw : Extincteur de 4 kg pour les groupes d'incendie ABC - 1 unité.

Pour les moteurs + 120 Kw : Extincteur de 4 kg pour les groupes d'incendie ABC - 2 unités.

Général:

1. Tous les équipements de lutte contre incendie doivent être facilement accessibles, marqués d'un symbole ISO approprié et soumis à des essais périodiques.

2. Le yacht devrait être équipé d'instructions destinées au capitaine et aux utilisateurs dans lesquelles devraient figurer les informations suivantes:

- équipement de protection contre incendie,

- activités de maintenance liées à l'équipement de protection contre incendie,

- avertissements supplémentaires pour l'utilisateur du yacht.

3. L'obligation d'équiper en matériel de protection contre incendie ne s'applique pas aux yachts sans moteur, sans installation électrique et sans cuisinière.

Les règles ci-dessus ne s'appliquent pas aux:

1) yachts de course, entendus comme des yachts de mer destinés uniquement à des régates et à des compétitions sportives, appartenant à une classe de course et munis d'un certificat valide délivré par une association sportive polonaise ou une entité compétente pour le pavillon du yacht et aux bateaux de régate à l'aviron participant à des entraînements ou à des régates dans les eaux maritimes dans les eaux sous observation constante et couverture de sauvetage.

2) pédalos, kayaks, planches à voile et bateaux gonflables non motorisés, quelle que soit leur taille, et autres embarcations similaires d'une longueur maximale de 5 m, utilisés uniquement de jour, c'est-à-dire pendant la période allant du lever au coucher du soleil, à moins de 2 milles nautiques des côtes.

3) yachts de plaisance d'une longueur maximale de 15 m, qui ne se sont pas soumis volontairement à l'inspection.

4) scooters et jet-skis utilisés exclusivement à des fins sportives ou récréatives.

Avez-vous besoin de réponses à d'autres questions ? Nous contacter: register@polishyachtflag.com or +48 510 619 149